Art-Thérapie
Je suis à votre disposition au 06 49 26 35 53 pour convenir d’un RDV.
Ma rencontre avec l’art-thérapie s’est faite à la fin des années 90, elle m’a tout de suite fascinée. Elle était la réunion de deux domaines qui me passionnent, l’art et la psychologie.
En effet, l’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.
C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole.
De plus, l’art-thérapie permet également de venir en aide aux personnes malades, handicapées, âgées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple. C’est la raison pour laquelle j’ai fait entrer l’art-thérapie dans toutes les maisons de retraite que j’ai dirigées ou supervisées, notamment en choisissant des animateurs diplômés en art-thérapie.
Les grands principes
En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotionnelles ou spirituelles.
Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole seule, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu’elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite.
Mon rôle n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation, de l’accompagner d’une production artistique à l’autre, afin qu’il en arrive à une plus grande clarté.