Test Herrmann
Je suis à votre disposition au 06 49 26 35 53 pour convenir d’un RDV.
J’ai découvert le Test Herrmann, il y a plus de 25 ans et je le trouve toujours aussi pertinent et utile en tant qu’outil de meilleure connaissance de soi.
Comment ça marche ?
Le test de dominance cérébrale de Herrmann est un instrument de 120 questions qui s’utilise pour comprendre notre manière de traiter l’information et notre style particulier d’apprentissage. Ce modèle nous explique donc que le cerveau présente quatre cadrans. Et que généralement nous présentons tous une certaine prédisposition envers certaines de ces différentes typologiques.
Le chercheur américain Ned Herrmann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l’information. Il a démontré que les individus « sélectionnent » les stimuli qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs « préférences cérébrales ».
Partant de cette approche, il a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui, après traitement, produit le « Profil des Préférences Cérébrales® » d’une personne. Ainsi il devient possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.
Ned Herrmann a élaboré une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée de l’esprit humain.
Les préférences cérébrales et les styles d’apprentissage
Au cours du processus d’apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d’une manière inégale d’une personne à l’autre. L’expérience a montré qu’il existe une importante corrélation entre le profil de Préférences Cérébrales d’une personne, son activité professionnelle et son style d’acquisition.
Si les professionnels du développement des ressources humaines sont satisfaits de cette approche après l’avoir utilisée à de nombreuses reprises, c’est parce qu’elle s’est révélée efficace pour un grand nombre de participants dans des domaines très variés.
Le profil Herrmann et l’orientation
Ce qui me plaît beaucoup avec l’outil Herrmann, c’est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en soi. Ce n’est ni un test au sens psychotechnique du terme, ni un moyen d’évaluation de performances intellectuelles de type QI.
Il s’agit de répondre le plus honnêtement possible pour mieux comprendre qui l’on est vraiment.
Dans le domaine de l’orientation, le profil Herrmann permet d’expliciter la nature des matières dans lesquelles une personne sera la plus à l’aise et les domaines dans lesquels elle aura plus de difficultés. C’est un excellent outil dans le cadre de réorientations professionnelles.